Une artisane sonore et une médiatrice culturelle, mais avant tout, une personne curieuse des personnes et des lieux… J’ai toujours aimé flâner dans les jardins, contempler un paysage, rencontrer des personnes et leurs histoires, et entrer dans les maisons. Mais çà ne fait pas un métier.
Historienne de formation, je suis devenue documentaliste audiovisuelle et médiatrice culturelle. Un parcours professionnel avec comme fil rouge les rencontres, les histoires et leur transmission.
A la recherche des histoires
Un château et des cahiers de compte
Étudiante en histoire, je faisais partie de l’équipe de restauration d’un château fort au bord des marais de Brière, Ranrouët. J’ai épluché les cahiers de compte de la fin du XVème et du début du XVIème siècles des seigneuries dont le château était le chef-lieu. Les comptes parlaient des frais engagés pour maintenir le château en état ou pour convoyer des prisonniers qui avaient pillé l’étang…. Je devinais les personnages, je voyais les actions et je voyageais dans le temps. Histoires !
Et comment les transmettre ?
Je suis devenue documentaliste à l’Institut National de l’Audiovisuel, où je recherchais, sélectionnais et communiquais des archives audiovisuelles des chaînes télévisées publiques. Une première connexion avec le monde du visuel et du sonore. Et puis j’ai changé de métier.
Médiatrice culturelle
Dans la Cité
Médiathécaire à la Cité des sciences et de l’industrie, j’ai rencontré un monde bouillonnant d’idées et d’actions, avec des collègues de métiers très différents, un public toujours renouvelé, et la poésie à tous les étages.
Dans la ville
Nouvelle bifurcation, cette fois-ci géographique. Bibliothécaire dans le Finistère et à l’échelle d’un quartier, j’ai plongé dans le monde de l’animation d’un micro-territoire. C’est le moment de belles rencontres avec les lecteurs, les écrivains, les artistes, les scientifiques…
A l’étude
Retour sur les bancs de la fac, pour apprendre les subtilités de la médiation du patrimoine. Comment aider tous et chacun à s’approprier notre patrimoine naturel et culturel ?
Que ce soit à propos de l’art de créer des meubles au début du siècle dernier, des mystères de la naissance d’un monument ou de l’équilibre d’un jardin, la médiation culturelle donne les clés et ouvre l’imaginaire. Deux nouveaux sésames personnels : un master Patrimoine et musées et la carte de guide-conférencière.
Artisane sonore
Le lapin qui rêve
A la Cité des sciences, j’allais écouter, dans l’exposition sur le son, ronfler le lapin qui rêve capté par un grand magicien du son, Knud Viktor. Moment fragile et décalé dans les grands espaces de la Cité.
Le son des histoires et des lieux
Et puis j’ai enregistré la voix de ma grand-mère. Et puis j’ai participé à un atelier sur l’entretien radiophonique, organisé par la webradio Oufipo et Longueur d’ondes à Brest. Et puis j’ai collecté le son des visites d’un jardin magnifique et j’ai commencé à travailler le son.
La formation
Je me suis formée au montage sonore au Nombril du monde auprès de Laurent Baraton, et à la captation et la réalisation sonore avec Arnaud Forest, à Phonurgia Nova.
Je reste éblouie par les possibilités de l’enregistrement et du travail du son. Il s’y passe à tout moment quelque chose…
Une écoute, une éthique et une histoire
A l’écoute
Curieuse des bruits du monde, de l’âme des lieux et des histoires de vie, tout ce qui conte une histoire, même silencieuse, m’intéresse et me capte. Je recherche une discrétion dans la présence et la réalisation sonore. Je reste au plus près de ce que vous désirez dans « l’écriture sonore ». Lorsqu’il est question d’un lieu, il s’agit de « votre » lieu, et de ce que vous souhaitez garder ou transmettre de ce lieu.
Une éthique
Cela veut dire une méthode et une éthique, le respect des personnes et de leur disponibilité, et de ce que raconte un lieu. Le tout en toute discrétion, sans perdre jamais de vue qu’il s’agit de se faire plaisir ou d’offrir à d’autres un voyage.
Petite géographie personnelle
Je m’appelle Anne-Françoise Pothain et je vis dans le sud du Finistère. Je peux me déplacer en fonction des projets. N’hésitez pas à me contacter, et nous verrons ensemble comment nous organiser !